top of page
Mon médecin généraliste excerce aussi la sexologie ...

  • Mission du Sexologue

 

 Le sexologue a pour rôle d’aider ses patients à surmonter leurs problèmes sexuels, en leur prodiguant des conseils ou des traitements leur  permettant d’avoir une vie plus épanouie. 

Les consultations peuvent prendre la forme de thérapies individuelles ou de couples, d’exercices corporels ou érotiques, ou encore de réflexions sur le sexe et les désirs associés.

Travaillant dans le secteur de la santé, le sexologue aborde les problèmes psychologiques ou physiologiques, en fonction de sa formation.  Dans les deux cas, il veille à dédramatiser les situations, et à mettre un terme aux mauvaises habitudes.

Son objectif est de permettre aux patients de retrouver confiance en eux, de résoudre les problèmes de la vie quotidienne ayant un impact sur leur vie sexuelle (stress, conflit, manque de communication), ou tout simplement de surmonter l’usure du couple.

Le sexologue offre par  ailleurs des informations générales sur la sexualité relatives par exemple à l’acceptation de l’orientation sexuelle, à l’éducation de la vie affective et sentimentale, à la prévention des maladies sexuellement transmissibles et à l’accès aux moyens de contraception.

 

  • Qualités requises

 

 Un sexologue doit avoir une intégrité sans faille et une discrétion absolue dans le suivi de ses patients, qui viennent à chaque session lui confier leurs secrets les plus intimes.

Il  doit  disposer d’une véritable capacité d’écoute, afin de pouvoir aider au mieux les personnes venant chercher de l’aide, ainsi que d’un sens développé de la communication et du contact pour offrir un cadre idéal aux confidences.

Le sexologue a une véritable passion pour les relations humaines, ainsi qu'une tolérance et une ouverture d’esprit exceptionnelles qui lui permettent d’aborder les sujets les plus délicats. Il doit être fort de propositions et de solutions concrètes pour aider les patients.

Tout sexologue doit par ailleurs faire preuve de prudence et de distance dans la gestion des patients pour éviter les phénomènes de transfert et les attachements malvenus.

bottom of page