top of page
Mon médecin généraliste a aussi étudié l'homéopathie uniciste ...

Qu’est-ce que l’homéopathie ?

L'homéopathie repose historiquement sur la théorie qu'une substance entrainant un symptôme chez une personne saine, pourrait chez une personne atteinte de ce symptôme, le faire disparaitre. Elle repose sur l'utilisation de substances actives en concentrations infinitésimales. 
L'homéopathie, du grec ''homoios'', similaire, et ''pathos'', maladie, est une médecine alternative qui s'oppose à la médecine dite "allopathique". L'un des principes fondateurs de l'homéopathie est en effet de soigner en donnant au patient une quantité infime de substances diluées (d'origine végétale, animale, minérale, alchimique) afin de provoquer des symptômes semblables à ceux de la maladie qu'on désire combattre. Soigner le mal par le mal, c'est le principe de la similitude.

Un autre principe fondateur de l'homéopathie est de prendre en compte le patient dans sa globalité. Le médecin homéopathe choisira le traitement adéquat après avoir bien écouté la personne à soigner, en prenant en compte non seulement ses symptômes, mais aussi son profil. Ainsi, deux patients présentant les mêmes symptômes n'auront pas forcément le même traitement homéopathique.

Le principe de l'homéopathie est simple : administrer des substances qui vont déclencher chez le patient des symptômes similaires à ceux de la maladie à soigner. L'homéopathie vise à stimuler les défenses de l'organisme de l'individu malade, afin qu'il combatte lui-même sa maladie. 

L’homéopathie répond à trois théorèmes fondateurs :

  • Le principe de similitude : on soigne un mal avec une plante qui provoquerait les mêmes symptômes que ce mal chez un sujet sain mais en quantité suffisamment minime pour ne pas être toxique.

  • Le principe de dilution : les quantités de molécules actives sont extrêmement diluées, plusieurs centaines de fois.

  • Le principe de globalité : on gère l’individu dans son ensemble, physique et psychique et non la seule maladie apparente. De même, un traitement n’est pas interchangeable d’un individu à l’autre, même si les symptômes sont les mêmes.


Les médicaments homéopathiques se présentent la plupart du temps sous la forme de granules imbibées de la solution diluée, que l’on doit laisser fondre sous la langue.

bottom of page